Histoire de chauffe-eau

   

Un chauffe-eau est un équipement domestique qui chauffe l'eau d'une maison ou d'un appartement grâce à une source d'énergie.
Il en existe deux grandes catégories : le ballon d'eau chaude, qui contient une grande quantité d'eau maintenue chaude à l'intérieur, ou les chauffe-eau instantanés, qui ne chauffent qu'au moment du soutirage.

En France, l'eau coûte en moyenne 0,34 centimes par m3. Il faut y ajouter le prix de l'énergie dépensée pour chauffer cette eau. Avec un chauffe-eau électrique, il faut compter en moyenne 3,6 euros pour chauffer 1 m3 d'eau. Toujours en France, on gaspille environ 190 000 litres d’eau toutes les 5 secondes, que ce soit par inattention ou à cause d'un équipement défectueux. Mieux vaut donc s'informer, car chaque goutte pèse sur le budget familial.

 

Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions pour chauffer votre eau. Chacune d'elles répond à des besoins et à un budget spécifiques.

Voici les différents chauffe-eau qu'on peut aujourd'hui installer ou faire installer chez soi.

- Le chauffe-eau : électrique à accumulation. Il s'agit communément de ce qu'on appelle un ballon d'eau chaude. C'est le chauffe-eau le plus courant. Le réservoir doit être adapté aux besoins familiaux : s'il est trop petit, la famille manquera d'eau chaude, s'il est trop grand, les coûts d'achat, d'entretien et la consommation en énergie seront trop élevés. Les dimensions idéales sont 100 litres pour une salle de bain équipée d'une douche et 130 litres avec une baignoire.

- Le chauffe-eau instantané. Il fonctionne à l’électricité ou au gaz. Il chauffe l'eau à la demande.

- Le chauffe-eau solaire. Il s'agit de faire chauffer l'eau grâce à un équipement qui transforme la chaleur du soleil en électricité. Ce système permet surtout de compléter d'autres types sources de réchauffement d'eau.

- Le chauffe-eau thermodynamique. Il s'agit d'un système de ballon d'eau chaude qui intègre une pompe à chaleur qui capte des calories dans l'air et les injecte dans l'eau.

- Le chauffe-eau fioul, gaz ou bois. Il fonctionne souvent sur le principe du ballon d'eau chaude et a besoin de fioul, de gaz ou de bois. Il est la plupart du temps indépendant du système de chauffage.


Un chauffe-eau électrique à accumulation a pour avantage principal d'avoir un très bon rendement. Une baignoire se remplit très vite et l'eau chaude est toujours disponible au robinet même s'il est très peu ouvert. Toutefois, la quantité d'eau chaude disponible est limitée et il faut du temps pour chauffer l'eau dans le ballon. Il consomme plus d'énergie qu'un chauffe-eau instantané. Il est plus cher à l'achat (compter 200 euros pour 100 litres de réserve) mais est bien isolé. Il faut le changer tous les dix ans en moyenne, et s'il tombe en panne, les réparations peuvent se révéler onéreuses.

Un chauffe-eau instantané fournit une quantité d'eau illimitée. Il est moins cher à l'achat qu'un ballon d'eau chaude (compter 170 euros pour 4,5 kW/ heure). Il n'y a aucune perte d'énergie, car il ne chauffe que lorsqu'on débite de l'eau. Il n'y a pas de risque de dégât des eaux (pas de ballon d'eau chaude donc pas de risque de fuite d'eau). Si les robinets sont placés loin les uns des autres, il faudra plusieurs appareils sur la tuyauterie. Toutefois, la température peut fluctuer si plusieurs robinets sont ouverts en même temps et l'eau peut mettre du temps à chauffer.

Un chauffe-eau solaire chauffe l'eau grâce à une énergie totalement renouvelable. Il est donc très écologique et ne produit pas de gaz à effet de serre. Mais son installation coûte très cher (même si des aides financières peuvent être demandées aux Régions et à l'Etat) et ne permet souvent pas de chauffer toute l'eau à lui seul. il s'agit d'un complément placé pour aider une autre système de chauffe-eau à bien fonctionner, en utilisant moins d'énergie.

Un chauffe eau thermo-dynamique est économique, facile à installer. Malheureusement, il peut entraîner un faible débit (grosses bulles d'air dans la tuyauterie) et a tendance à refroidir la température de la pièce dans laquelle il est installé. Il est important de le placer dans une pièce bien chauffée (idéal dans une pièce qui dispose d'une cheminée, par exemple).

Les chauffe-eau à énergie fossile, à gaz ou à bois sont peu onéreux. Mais chacun d'eux doivent avoir un équipement et un lieu de stockage adapté. Par ailleurs, une fuite de fioul peut se révéler désastreuse pour l'environnement. Pour le gaz, comme pour le fioul, la tuyauterie devra être étudiée pour convenir à cette énergie, et il faudra de plus la faire réviser régulièrement pour éviter toute fuite. Pour le fioul, il faudra une cuve et une tuyauterie spécifiques. Pour le bois, il faudra un lieu où le ranger au sec. Et bien sûr, pour chacun d'entre eux (excepté le gaz pour le cas où l'on utilise le réseau de gaz de ville), il ne faut pas oublié de se faire livrer à temps, sans quoi il faudra se doucher à l'eau froide !

Dans le futur, les chauffe-eau seront de plus en plus économiques en énergie. Les énergies fossiles (comme le pétrole, dont on tire le fioul) Ils privilégieront les énergies renouvelables pour allier écologie et efficacité. On peut parier que nous verrons fleurir dans les jardins et sur les toits des éoliennes et des panneaux solaire, destinés à fournir les maisons en électricité. L'énergie géo-thermique (aller puiser la chaleur en creusant la terre) est en train de se populariser également. Certes, ces équipements demandent un investissement considérable, mais sont fiables, sans risque pour l'environnement, et de plus en plus efficaces.