l'isolation phonique

 

L'isolation phonique pour un meilleur confort


A la ville surtout, les bruits de la rue peuvent paraître trop importants quand on est chez soi, tranquilles. L'objet des nuisances peuvent être les voisins qui partent travailler en moto dès l'aube ou parlent sous vos fenêtres la nuit comme si c'était le plein jour. Il y a aussi les engins de travaux ou les tondeuses qui n'ont pas de pitié pour nos oreilles. Même tout simplement simplement le bruit de la circulation, sans parler des coups de klaxon. La nuisance sonore peut sembler insupportable au quotidien.

Demander aux voisins de faire moins de bruit peut être mal pris, et empêcher les voitures de circuler est de l'ordre de l'impossible. Pourtant certaines nuisances sonores peuvent provoquer des maux de tête, de la nervosité, voire de l'hypertension quand elles deviennent insupportables.
Il semble donc évident de chercher les mesures pour nous rendre notre tranquillité, plutôt que de penser à déménager.

En effet, vous savez que les bruits sont véhiculés par l'air, alors plus vous empêcherez l'air d'entrer chez vous, moins vous entendrez les sons venant de l'extérieur. Tout comme l'isolation permet d'empêcher le froid d'entrer chez vous, elle laissera le son dehors. Si la nuisance vient d'une voie à grande circulation passant au bout de votre jardin, construire un mur végétal peut aussi freiner l'entrée des bruits de voitures dans votre jardin et donc dans votre maison. Si elle vient de vos voisins de l'étage supérieur (les enfants qui se livrent à des jeux bruyants dans leur chambre) ce sont les sols qu'il faut isoler, voire les plafonds des pièces inférieures.

En termes d'isolation phonique, vous avez le choix entre différents matériaux et solutions selon le type de bruit que vous désirez éviter. On peut ainsi pratiquement tout isoler dans une habitation.

Toute une sélection de produits est donc à votre disposition pour ce faire. En ce qui concerne les murs, la solution la plus usuelle est l'adjonction de panneaux sandwich d'épaisseur variable qu'il suffit de poser au mur. Il existe aussi des isolants sur ossature métallique ou des contre-cloisons plus décoratives.

Pour les nuisances inter-étages, les solutions commencent pour la moins coûteuse par des moquettes épaisses ou des parquets flottants. Vous pouvez aussi opter pour la dalle flottante ou le faux plafond sur ossature contenant un isolant.

En ce qui concerne les portes, vous pouvez aussi les isoler contre le bruit, en consolidant les joints et, selon l'épaisseur de la porte, en lui appliquant une plaque de laine de verre recouverte selon vos goûts.
Pour finir, on pense souvent à l'isolation des fenêtres pour éviter l'entrée du froid, mais elle est aussi efficace contre la propagation des bruits extérieurs. En effet, un survitrage posé sur vos menuiseries que vous tenez à conserver est une première solution, la moins coûteuse. En appliquant une plaque de verre sur les moulures de la fenêtre grâce à des charnières, vous créerez un espace d'air qui agira comme un double-vitrage en bloquant les sons. Le double vitrage est donc une solution aussi si vous aménagez pour la première fois une maison ou si vous désirez changer vos fenêtres. Tout comme le survitrage, la création d'un espace d'air entre deux verres d'épaisseur variable est très efficace. Le triple vitrage est de plus en plus répandu de nos jours, son grand avantage est plus thermique que phonique.

Ces travaux peuvent vous sembler onéreux, mais il existe des réductions fiscales afin de diminuer le coût, si vous entrez dans des conditions particulières. Ces critères sont simples: il faut que ce soit votre habitation principale que vous isolez, et que vous le fassiez faire par un professionnel, notamment. L'ANAH vous propose aussi des primes sous certaines conditions. Seuls les types d'isolation qui permettent des économies d'énergie sont admissibles à ces aides.

Parce que bénéficier d'une qualité de vie sans nuisances sonores n'a pas de prix, n'hésitez pas à vous renseigner. Le bruit n'est pas une fatalité.