Le chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique est un mode de chauffage de plus en plus demandé en raisons de l’économie d’énergie qu’il permet de faire. Son fonctionnement est en fait assez simple. Il utilise les calories de l’air ambiant, la chaleur d’une pièce en somme, pour activer un fluide caloporteur. Ce liquide va chauffer l’eau du chauffe-eau qui sera restitué ensuite sous forme d’eau chaude sanitaire.

Ce système a le grand avantage d’utiliser une énergie renouvelable en permanence puisqu’il suffit qu’il fasse une dizaine de degrés pour que la chaleur de l’air active le système de chauffe du ballon. On imagine donc très facilement les économies que permettent l’installation d’un tel chauffe-eau dont les performances vont bien au delà des chauffe-eau classiques. Pour parler chiffre, il faut compter environ 4 ans avant que le retour sur investissement ne se fasse. En effet, le chauffe-eau thermodynamique vaut au moins 3.000 euros pour un bon modèle, prix auquel il faut rajouter celui de l’installation et de l’entretien. Cela permet de diminuer jusqu’à 75% le prix de l’eau chaude sur une maison. 4 années donc avant d’obtenir la rentabilité d’un chauffage que vous garderez bien plus d’une dizaine d’années. L’investissement est donc très envisageable.  



S’il est évident que ce système de chauffage est économique, il ne faut tout de même pas perdre de vue qu’il possède encore quelques inconvénients. En effet, ce chauffe-eau est plus bruyant qu’un chauffe-eau traditionnel comme celui au gaz.)   


Le chauffe-eau thermodynamique, une fois le premier investissement réalisé, est donc un très bon choix même s’il n’est pas encore assez encadré. Ecologique car n’utilisant que la chaleur ambiante pour fonctionner, il vous fera aussi réaliser des économies notables sur le moyen et long terme.