Le renouveau du photovoltaïque
Dans la famille des énergies propres et énergies renouvelables, le système photovoltaïque permet de produire de l'énergie solaire et de la consommer directement ; lorsque la production excède les besoins domestiques, il est possible de revendre le surplus au réseau d'électricité.
Le système fonctionne selon le principe de stockage de l'énergie sur des batteries, qui continuent d'alimenter le logement lorsque la production est stoppée. Une maison peut toutefois rester connectée au réseau d'électricité public, pour bénéficier d'une alimentation sûre en cas de non-production ou lorsque les batteries sont vides.
Le fonctionnement des panneaux photovoltaïques repose sur des cellules transformant l'énergie solaire captée en un courant continu, qui sera alors transformé à son tours en courant alternatif grâce à un onduleur. Cela permet ensuite de consommer l'électricité produite, ou de la vendre. Il existe des moyens de calculer le potentiel de production d'électricité par système photovoltaïque, grâce à une méthode qui prend en compte le lieu d'habitation, l'inclinaison et l'orientation du toit, et l'ensoleillement. Ainsi il est possible de connaître le potentiel de production d'électricité.
Toute personne souhaitant installer le système photovoltaïque peut obtenir des aides financières diverses :
Les avantages de ce système sont nombreux, notamment avec l'accès facile à la source d'énergie (le soleil), les économies d'électricité sur les sites isolés, des matériaux qui résistent aux conditions météorologiques difficiles, mais aussi une durée de vie très longue, allant de 20 à 35 ans. Au niveau des inconvénients, on relève l'énergie qui est nécessaire pour produire les panneaux (rendement restitué en moyenne au bout de 2 ans et demi), la puissance limitée qui suffit à un ménage consommant moyennement, et une filière de recyclage encore dans ses balbutiements.
Au niveau du gain financier et du retour investissement, les personnes qui bénéficient d'une auto-consommation suffisante peuvent revendre leur surplus à EDF ; on estime que le retour sur investissement est effectif sur une période de 10 ans, avec un revenu moyen facturé d'environ 100 euros par mois.