Architecte d'intérieur

   

Etre architecte d’intérieur, c’est être un artiste qui allie créativité, imagination, rigueur, technicité, esthétisme et organistation. Il s’agit de trouver la combinaison parfaite de toutes ces compétences afin de créer des compositions et designs pour espaces domestiques ou professionnels, qui soient sûrs, fonctionnels et séduisants.


En quoi consiste le métier d'architecte d'intérieur ?


Un architecte d'intérieur évalue et conçoit les espaces de vie ou de travail intérieurs, afin de les rendre fonctionnels, attractifs et à la convenance des goûts du propriétaire. En tant qu’un concepteur ou maître d'ouvrage, vous devez créer des dispositions décoratives pour des maisons, des bureaux, des installations médicales, des restaurants, des magasins, des lieux de culte, des aéroports et des hôtels. Vous pourrez également participer à des travaux de rénovation.

pub


Une prestation de décoration d’intérieur peut inclure :

  • le choix ou la création de palettes de couleurs ;
  •  la sélection des meubles appropriés ;
  • et la modélisation de l'espace avec des tissus, des suspensions murales, des traitements de fenêtre, des installations légères et le revêtement de sol.

Un architecte d'intérieur doit communiquer efficacement avec les différents intervenants du projet, pour s'assurer que son travail s’adapte au style recherché par le propriétaire et les objectifs poursuivis.

Pourquoi faire appel à un architecte d'intérieur ?

En tant qu’architecte d’intérieur, vous devrez en plus de votre apport artistique et technique, vous assurez que :

  • le budget alloué au projet soit respecté.
  • le résultat final soit exactement ce qui était espéré.
  • Les travaux soient effectués de façon efficiente.
  • Le déroulement du projet se fasse en toute transparence pour les différentes parties prenantes.


Compétences et qualités requises

La réputation et le succès des architectes d'intérieur dépendent de leur capacité de satisfaire des clients. Ainsi, ils doivent comprendre les exigences artistiques et techniques d’un projet, être dotés d'une bonne capacité de communication interpersonnelle, et maitriser les bases du management.



Exigences artistiques et techniques

L'architecte d'intérieur est un artiste qui doit aussi connaître les propriétés des différentes matières et produits qui peuvent être utilisés pour créer et meubler un espace. Il doit aussi maîtriser la manière selon laquelle la texture, la couleur, l’éclairage et d'autres facteurs se combinent et interagissent au sein de cet espace.


De plus, l'architecte d'intérieur doit comprendre les exigences structurelles des constructions, et prendre en considération les aspects relatifs la santé et les problèmes de sécurité.


Communications Interpersonnelles

Les architectes d'intérieur doivent être à l'aise lorsqu’ils échangent avec les différents intervenants. Ils doivent communiquer clairement et efficacement, aussi bien qu'être d'une écoute attentive. Parce qu'ils doivent souvent travailler avec d’autres professionnels, les architectes d'intérieur doivent savoir travailler en équipe. Ils doivent savoir négocier et gérer les conflits.


Management

Les architectes d'intérieur doivent avoir des capacités de gestion de projet puisqu'ils travaillent fréquemment sur plus d'un projet à la fois, sous des délais exigeants.


Comment s’exerce ce métier ?

L’exercice du métier d’architecte d’intérieur peut se faire sous la forme d’une profession libérale ou en tant que salarié. Lorsqu’il est indépendant, il travaille avec des sous-traitants artisans. 

C’est un métier évolutif, qui peut déboucher sur l’exercice d’autres professions telles que la scénographie, l’aménagement paysager ou dans le design des produits de communication.
Ce métier implique des heures importantes de travail, autant dans un bureau ou sur le terrain.

Le salaire d’un architecte d’intérieur débutant est compris entre 1500 et 2300 euros brut par mois.


Comment accéder à cette profession ?

Devenir un architecte d'intérieur implique la poursuite d’une formation supérieure suivie de plusieurs années d'expérience professionnelle, typiquement auprès d'un architecte d'intérieur qualifié.

Le diplôme universitaire qui permet d’avoir accès à cette formation est au moins :

  • Le diplôme supérieur d'arts appliqués (Niveau Bac+4) des beaux-arts.
  • Des diplômes de niveau BAC+5, de structures privées, tels que le Diplôme de l'ENSAD en Arts Décoratifs, spécialisation Architecture d'intérieur.
  • L’architecte peut se faire assister par des techniciens assistants de niveau BAC+2 ou BAC +3 : BTS design d'espace ; agencement de l'environnement architectural.
  • DMA (diplôme des métiers d'art) arts de l'habitat ; décor architectural.
  • DNAT (diplôme national d'arts et techniques) design d'espace.

L’architecture intérieure est un véritable métier d’avenir. En effet, de plus en plus de particuliers, d’entreprises et d’administrations font appel aux services des architectes d’intérieur. En outre, c’est un métier dynamique qui évolue continuellement.