menuisier

Être Menuisier aujourd'hui

Le métier de menuisier a un peu une image vieillotte. On imagine volontiers un artisan travaillant seul dans son atelier, un peu artiste, un peu créatif mais toujours un peu hors du temps. Les images ont la vie dure. Elles se trompent aussi souvent, en particulier lorsque l’on parle des métiers de la menuiserie. 

La profession de menuisier demande des compétences et n'aspire qu’à être transmises par les générations qui ont fait de ce métier d’art toute leur vie. Aujourd’hui, cet artisanat comporte deux branches. La première, la plus valorisante, consiste à savoir réaliser un travail dans les règles de l’art. Il conçoit des meubles, des ouvrages uniques, des pièces commandées sur mesure pour des créations en tout genre. Il lui faut de nombreuses qualités pour cela. Un certain goût de l’esthétisme est autant nécessaire qu’une maîtrise des techniques de travail. Il est soit le créateur ou le réalisateur en fonction des commandes des clients. C’est l'artisan qui réalise de A à Z son œuvre, jusqu’aux finitions et au vernissage. Un travail qui demande de l’implication, de nombreuses qualités mais qui offre au final une véritable satisfaction. Celle d’avoir réalisé un ouvrage personnel, une création ex-nihilo.

 

La menuiserie revête aujourd’hui une autre façade, plus courante et pas moins dévalorisante. Il travaille dans la construction neuve et rénovation de pièces de bois déjà existantes. Il travaille à partir d’une production industrielle pour réaliser ses commandes. Construction de la coque d’un bateau, pose d’une fenêtre, isolation, pièce de décoration, cuisine, placard, il doit être capable de réaliser de multiples commandes avec le bois, le matériau privilégié. Il n’est pourtant pas le seul car le métier se modernise et couvre de plus en plus de domaines de compétences. Aujourd’hui, il doit être capable de travailler l’aluminium, le plastique, les matériaux composites, le verre.

La menuiserie est bel et bien un métier d'avenir. Se pencher quelques minutes sur les compétences et les débouchés permet de voir quelles perspectives sont possibles pour les jeunes qui veulent se lancer dans ce domaine. Ils dé couvriront ainsi que menuisier est bien une ouverture professionnelle de demain.