Le métier de plombier est souvent lié à des images négatives que l'on se fait de lui. Urgentiste de la maison, on le voit cigarette au bec venir réparer une fuite d'eau, ressouder une canalisation ou bien changer un robinet qui fuit. On le voit comme un bricoleur, comme un métier appris sur le tas.
Si ces images ont pu avoir un semblant de vérité il y a fort longtemps, elles sont tout le contraire du métier de la plomberie d'aujourd'hui. Mise en place d'une nouvelle installation, rénovation dans l'ancien, mise aux normes et énergies renouvelables font désormais partie du domaine de compétences de cet artisan pas comme les autres.
Le plombier est le corps de métier qui supervise, lors de la création d'une installation, de la construction d'un domicile ou d'un bâtiment public, toute l'installation sanitaire. Il a donc en charge de la créer en fonction des possibilités techniques, en fonction des besoins des clients comme l'arrivée d'eau ou de gaz, les débits nécessaires, le respect des normes de sécurité. Il doit aujourd'hui aussi savoir composer avec les nouvelles normes environnementales, le cas échéant mettre en œuvre les installations nécessaires. Son rôle est aussi de conseiller car bien souvent le client ou le commanditaire n'a que peu d'idées de ce que recouvre tout le travail de plomberie. C'est donc à ce dernier de démontrer sa compétence en expliquant le bien fondé de ses choix.
Il faut être homme à tout faire pour être plombier. La force de cette profession est de demander une grande capacité d'adaptation. Un jour une nouvelle construction, le lendemain une réparation, le troisième jour un bâtiment de grande envergure, voilà seulement quelques types d'ouvrages sur lesquels peut avoir à travailler celui qui se lance dans cette profession. Il faut savoir travailler tous les métaux : cuivre, acier, inox sont courants et le deviennent de plus en plus les matériaux de synthèse.
Mais la vraie force d'adaptabilité du plombier, ce qui en fait assurément un métier de demain, c'est dans tous les nouveaux domaines de compétences qu'on lui demande de savoir maîtriser.
En effet, même si on n'y pense pas de prime abord, le plombier est un métier du bâtiment. Il fait partie de ceux qui jouent à l'amélioration de l'habitat en tant qu'installateur de chauffage de nouvelle génération par exemple. Loin de proposer une chaudière au fioul ou gaz, il est installateur d'énergies renouvelables. Ce sont ses compétences qui permettent de juger du bien-fondé de la mise en place d'une pompe à chaleur ou de panneau photovoltaïque pour alimenter un ballon d'eau chaude ou tout autre système.
Dans une société où l'on parle de plus en plus de bio-construction, d'économie d'énergie, de développement durable, le plombier a son rôle primordial à jouer. Il est celui qui permettra de réaliser des économies d'eau, sécuriser des conduites de gaz ou bien encore améliorer le confort domestique de ses clients grâce à une installation performante et économique. La plomberie est un métier d'avenir, assurément. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas un métier manuel. Savoir jouer dans les deux domaines s'impose. D'un côté, on doit être au fait des nouvelles technologies, savoir les présenter, être un intermédiaire entre son client et une prestation qu'il connaît souvent mal. De l'autre, il faut être manuel, ne pas avoir peur de travailler avec ses mains. Le métier n'est pas d'une pénibilité particulière mais demande tout de même d'être en forme physiquement pour pouvoir assurer tous les types de travaux. Être autonome, rigoureux, méthodique et travailleur seront aussi des atouts indispensables pour se lancer dans ce beau métier.